Les aumôniers exercent leur fonction dans différents établissements sanitaires et médico-sociaux sous la tutelle de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL).
Les candidats proposés par Compassion en Action (CeA), comme tout autre candidature aux fonctions d’aumônier, devront recevoir l’approbation du Groupe d’Examen des Candidatures, puis du Conseil restreint de l’UEPAL et de l’Assemblée générale de CeA.
Ils devront consacrer une partie de leur ministère :
- A rendre compte devant l’Assemblée générale de CeA et son comité de leurs activités.
- A la visite des Eglises locales en lien avec CeA pour y parler de leur ministère.
- Ils bénéficieront d’un accompagnement particulier de la part de CeA.
- L’Entraide Solidarité Protestant (ESP), en règle générale, assumera les fonctions d’employeur des aumôniers ainsi appelés en commun, CeA prenant l’engagement de contribuer au financement de chaque poste selon les modalités qui seront définies pour chaque situation individuelle.
- Ils feront partie sans distinction du corps des aumôniers de l’UEPAL et bénéficieront de l’accompagnement professionnel du service de l’aumônerie ESMS en particulier et de l’UEPAL en général.
Il sera établi pour chaque aumônier :
- Une convention précisant les termes d’embauche, en particulier la responsabilité financière de l’UEPAL et de CeA.
- un cahier des charges précisant les missions de l’aumônier, établi par l’UEPAL et CeA, validé par l’aumônier, l’UEPAL et CeA.