En 1990, Michel Klopfenstein alors pasteur de l’Eglise mennonite à Strasbourg, a reçu un appel pour une œuvre à part des sentiers battus, comme aumônier d’hôpital. L’équipe qui l’accompagnait dans la réflexion pensait que c’était impossible.
L’impossible devient possible par une collaboration originale en 1990
Paul Hégé, le responsable de l’équipe, rencontre le pasteur Werner Jurgensen, l’un des premiers interlocuteurs des Eglises luthériennes et réformées d’Alsace et de Lorraine. Son accueil est chaleureux. Il exprime son amitié pour les Eglises mennonites et l’intérêt pour le projet. Dans le dialogue qui a suivi, les mailles du partenariat ont été tissées. Michel Klopfenstein est entré en service comme aumônier et Compassion en Action a vu le jour.
Michel Klopfenstein a exercé son ministère jusqu’en 2002. Jean-Paul Herzog lui succède. Fabienne Maennlein est nommée en 2010 alors que Jean-Paul Herzog poursuit son service à l’hôpital civil de Colmar jusqu’à sa retraite en 2012.
Le possible se poursuit et se développe
Un texte cadre définissant les relations entre les deux partenaires est signé le 12 mars 2016 par le Président de l’UEPAL, Christian Albecker et le Président de Compassion en Action, Gilbert Lobstein, fixant les modalités de fonctionnement qui se sont établies progressivement à travers 25 ans de fraternelle collaboration.
Compassion en Action propose des aumôniers à l’UEPAL, les accompagne et contribue à leur soutien. Issue à l’origine des Eglises mennonites, aujourd’hui d’autres Eglises évangéliques sont représentées en son sein : Bonne Nouvelle et Perspectives.